Les répondants locaux du RIIPSO (REPSO)

Le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux regroupe plus de 250 intervenants, répartis dans les 48 cégeps du Québec.

Les expériences passées ont révélé que l’animation d’une telle communauté de pratiques pouvait s’avérer difficile, compte tenu du grand nombre d’intervenants et de la mobilité de ceux-ci. La mise à jour régulière de la liste des membres était complexe, faisant en sorte que tous les intervenants ne recevaient pas toujours l’information. De plus, les échanges n’étaient pas optimaux, car il arrivait que des membres ne répondent pas aux demandes en présumant que leurs collègues le feraient. Enfin, considérant la conjoncture économique actuelle, il est devenu indispensable d’optimiser les retombées de l’implication des membres dans le RIIPSO par la clarification des rôles de ceux-ci.

Sur la base de ces constats, les membres du comité-conseil du RIIPSO, un grand nombre d’intervenants et les membres de la Commission des affaires étudiantes ont confirmé l’importance qu’il y ait un seul représentant du RIIPSO dans chaque cégep, désigné par l’appellation REPSO, et qui ayant pour mandat de :

1- Être le lien entre son cégep et l’animatrice du RIIPSO

  • Recevoir l’information diffusée par l’animatrice (offre de formation, demande de d’autres cégeps, échanges d’information, etc.);
  • S’assurer de distribuer cette information aux autres intervenants de son cégep;
  • Fournir à l’animatrice des informations concernant son cégep (nouvelles expériences, projets novateurs, etc.);
  • Annuellement, mettre à jour la liste des membres RIIPSO de son cégep et la faire parvenir à l’animatrice;
  • Être la personne faisant la promotion du RIIPSO dans son cégep et s’assurer de donner l’information nécessaire aux nouveaux intervenants;
  • Éventuellement, fournir à l’animatrice des informations sur les intervenants afin de mettre à jour le bottin des intervenants.

2- Représenter son cégep

  • Participer à la séance annuelle de formation et de réseautage des REPSO;
  • Participer à des rencontres (téléphoniques ou en visioconférence) sur des dossiers précis;
  • Participer ou assurer la participation de collègues à des formations pour ensuite en transmettre le contenu aux autres intervenants du cégep.

Nous croyons que l’action des REPSO saura faire une grande différence dans la diffusion de l’information, la mobilisation des intervenants et leur réseautage.