L’intervenant psychosocial

Définition de l’intervenant psychosocial

Les intervenants psychosociaux ont comme mandat principal l’aide psychosociale. Ceux-ci interviennent directement auprès des étudiants aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore, vivant une détresse psychologique. Ceux-ci agissent directement auprès des étudiants en intervention individuelle, de groupe ou collective.

Qu’ont ces personnes en commun?

  • Ils interviennent directement auprès des étudiants pour les soutenir durant leur parcours collégial sur les plans personnel, social et scolaire
  • Ils s’intéressent aux divers aspects touchant le bien-être psychosocial des étudiants.
  • Ils contribuent à la réussite éducative. (*)

(*) Les intervenants psychosociaux partagent la conviction que les apprentissages et le développement de l’étudiant se produisent à la fois en classe et en dehors de la classe et que la réussite s’inscrit dans un processus global, continu et cumulatif.

L’intervention psychosociale

Elle repose essentiellement sur une vision de la personne où sont considérés à la fois sa dynamique intérieure et son être social et, plus particulièrement, l’interrelation qui existe entre ces deux dimensions.

En milieu collégial

En fonction du rôle et de l’expertise du praticien social(*), l’intervention porte sur l’étudiant et englobe d’autres personnes avec lesquelles celui-ci entretient un lien significatif. L’intervention peut également cibler le milieu social (classe, club sportif, café étudiant) ou d’autres facteurs environnementaux qui contribuent à perpétuer la problématique.

L’intervention psychosociale s’appuie sur les données objectives de la problématique ou situation (Que s’est-il passé?) et sur la compréhension de la dynamique sous-jacente au problème (Comment la personne le vit?). Cette vision d’ensemble permet à l’intervenant du collégial d’agir de façon efficace auprès de l’étudiant en cherchant au besoin, la collaboration d’autres collègues issus d’autres disciplines ou encore, d’autres partenaires locaux qui permettront d’identifier des solutions pour résoudre le problème. L’intervention rapide et efficace permet également de limiter les abandons et les échecs scolaires.

(*) Psychologue, travailleur social, psychoéducateur, éducateur spécialisé, intervenant de milieu, sexologue, technicien en travail social et technicien en éducation spécialisée.

Veuillez noter que d’autres types d’intervenants peuvent se considérer comme intervenant psychosocial s’ils font majoritairement ce qui a été défini précédemment ainsi que les tâches suivantes :

Observation, évaluation, intervention, sensibilisation, prévention et références.