Homophobie et transphobie

La lutte contre l’homophobie – Gouvernement du Québec

«Depuis 2008, le ministre de la Justice est désigné par le gouvernement du Québec comme étant responsable de la lutte contre l’homophobie.

Le gouvernement, en concertation avec de nombreux partenaires, vise à mener la société québécoise vers une pleine et entière reconnaissance des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT).

Car si le Québec est doté de mesures législatives reconnaissant l’égalité en droit des personnes des minorités sexuelles, leur acceptation sociale n’est pas encore entièrement acquise.» (Source: ministère de la Justice du Québec)

Dans le plus récent plan d’action en la matière (2017-2022), le gouvernement s’engage à soutenir financièrement les réseaux de l’enseignement supérieur dans la  promotion de la reconnaissance et de l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Le gouvernement s’engage aussi à collaborer aux travaux de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. 

Liens utiles:

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation réunit les différents partenaires des réseaux de l’éducation afin de favoriser leur concertation. Le réseau collégial public y est représenté par la direction des affaires étudiantes de deux cégeps. La Table a aussi pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans ou en questionnement (LGBTQ). Elle encourage des valeurs de respect, d’inclusion et d’acceptation à l’égard de la diversité sexuelle et de l’identité de genre.

De plus, elle vise la promotion de comportements pacifiques et de prévention afin de diminuer et de contrer les phénomènes d’intimidation, de violence, d’hétérosexisme, de cissexisme, de cyberintimidation, d’homophobie et de transphobie vécus par les jeunes notamment en milieu scolaire et collégial.

Pour plus d’information sur les objectifs et les moyens d’action de la Table, consultez son site Web.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Cette journée se tient le 17 mai de chaque année et est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie et la transphobie. La Fondation Émergence fait la promotion de cette journée et invite les organisations et les personnes à souligner cet événement dans leur milieu.

> Pour en savoir plus: http://www.homophobie.org/

Vous êtes étudiant au cégep?

Pour toute question concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres, vous pouvez consulter les services d’intervention psychosociale de votre cégep ou encore Interligne (anciennement Gai Écoute) au 514 866-0103 ou sans frais: 1 888 505-1010.