Quelques données…
- Depuis le sommet atteint au cours des années 1990, le taux de suicide observé chez les jeunes âgés de
15 à 24 ans a fortement diminué. En 2014, il est trois fois plus faible que celui des hommes âgés 45 à
64 ans. - Les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans (13,2 pour 100 000) avaient des taux plus faibles que les 25 à 44 ans pour la période de 2012 à 2014, tandis que ces taux se situaient à 4,5 pour 100 000 pour les jeunes femmes.
- La proportion des suicides dans l’ensemble des causes de décès a légèrement diminué entre deux périodes, soit 1999 à 2001 et 2010 à 2012, passant de 37,5% à 30,6% pour les hommes âgés de 15 à 24 ans. Pour les jeunes femmes de ce groupe d’âge, la proportion est passée de 23% à 18.7%.
- Le suicide représentait près du tiers (30,6% en 2010-2012) des décès pour les jeunes hommes de 15 à 24 ans alors que pour les femmes, cette proportion était de 18,7% pour la même période.
Les réseaux de sentinelles
Vous avez déjà entendu parler des réseaux de sentinelles?
Il s’agit de personnes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires et qui, après avoir reçu la formation requise, s’engagent de façon volontaire à jouer dans leur milieu les rôles suivant :
- Dépister la personne suicidaire
- La guider ainsi que son entourage vers les ressources d’aide appropriées
En milieu collégial, il peut s’agir d’un professeur, d’une agente à l’accueil d’un service, d’un animateur à la vie étudiante ou de tout autre employé côtoyant de près les étudiants.
L’implantation de tels réseaux fait appel à la solidarité sociale, c’est-à-dire à la triple préoccupation, comme société, de tenir compte des personnes vulnérables, de mobiliser le potentiel des communautés pour prévenir le suicide et de valoriser le sens de la vie. Ainsi, les réseaux de sentinelles contribuent au renforcement du tissus social d’une communauté.
Source: L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide, cadre de référence, MSSS, 2006.
Pour devenir sentinelle:
Renseignez-vous… Il existe peut-être un réseau de sentinelles dans votre milieu. Plusieurs collèges ont mis en place leur propre réseau.
Par ailleurs, dans le cadre d’une subvention reçue par le Secrétariat de la jeunesse, le RIIPSO peut aider financièrement votre cégep à former des membres de votre personnel comme sentinelles. Pour plus d’information, communiquez avec l’animatrice du RIIPSO.
Vous êtes intervenant psychosocial au cégep?
Toujours grâce à la subvention du Secrétariat à la jeunesse, le RIIPSO peut également soutenir financièrement la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques pour les intervenants psychosociaux dans les cégeps. Pour plus d’information, communiquez avec l’animatrice du RIIPSO.
Vous êtes étudiant au cégep?
Informez-vous auprès des services d’aide psychosociale de votre établissement ou de votre CLSC. Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553).
Liens utiles
- Association québécoise en prévention du suicide
- Site «Intervenir en situation de crise suicidaire» du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais
- Thème «Prévenir le suicide» du Portail santé mieux-être du MSSS
- Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (recherche)
- Suicide action Montréal
Publications associées
- La violence auto-infligée: le suicide et les tentatives de suicide (Institut national de santé publique du Québec, 2018)