Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de la santé mentale au collégial – 3e édition

jeudi 8 novembre

Pour cette 3e édition, les cégeps sont invités à organiser des activités autour du thème de la gratitude.

Le slogan de la journée est : Embarquez dans le mouvement de gratitude!/Join the movement. Show gratitude.

Saviez-vous que…?

  • Le cours le plus populaire de l’Université de Yale en 2018 est le cours de psychologie du bien-être, cours où l’importance de la gratitude est enseignée?[1]
  • Les gens qui expriment leur gratitude au quotidien sont plus heureux?[2]
  • Les émotions positives réduisent le taux d’hormone de stress de 23 % ?[3]
  • Les personnes qui font régulièrement une liste des motifs pour lesquels se réjouir se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress?[4]

Disons-nous merci pour les bonnes raisons?

Par ailleurs, transformer un « je n’ai pas », « je ne peux pas » en « j’ai », « je peux », constitue un changement énorme, qui révolutionne la façon même de penser et de ressentir.

En classe, à la cafétéria, dans les couloirs… votre cégep peut devenir un incubateur de reconnaissance grâce au mur de la gratitude. Avoir un impact social, c’est un effet multiplicateur à ne pas sous-estimer.

Comment faire?

Un mur de gratitude

Vous pourriez inviter les étudiantes et étudiants à prendre un moment pour se demander envers qui ou quoi ils sont reconnaissant·e·s.

TÉMOIGNER LEUR GRATITUDE POUR CE QU’ILS ONT TOUJOURS EU
Voici un premier moyen que l’on oublie souvent, car c’est l’évidence même. Et comme on l’a toujours eu, on a tendance à en oublier la valeur… Le corps dans lequel ils vivent, l’éducation qu’ils reçoivent, les services auxquels ils ont accès, l’électricité, l’eau courante, la famille et les amis, etc. sont autant d’éléments pour lesquels les étudiants peuvent exprimer leur reconnaissance.

EXPRIMER LEUR GRATITUDE POUR CE QU’ILS ONT OU VIVENT CHAQUE JOUR
Deuxièmement, on peut remercier pour ce que l’on vit chaque jour en se remémorant tous les moments agréables que l’on a vécus dans la journée.

Tous ces gestes, ces personnes, ces événements peuvent être immortalisés par écrit, par image ou par dessins sur le mur de la gratitude.

Un mur de gratitude c’est tout simplement un espace sur lequel les personnes sont invitées à y coller des bouts de papier sur lesquels ils inscrivent ce pour quoi ou pour qui elles éprouvent de la reconnaissance. Post-it, photos, images, dessins… la créativité est là pour générer le mouvement de la gratitude. Il suffit de se lancer!
Partagez votre mur de la gratitude! Photographiez le mur et envoyez votre photo à biendanssatete@mouvementsmq.ca ou publiez-la sur les médias sociaux avec le mot-clic #MouvementGratitude.

Offrir une carte Merci

Vous pourriez également laisser des cartes Merci dans les lieux rassembleurs du cégep et invitez les personnes à les offrir à une personne qui a fait une différence.  L’enseignante, le technicien de laboratoire, le préposé à la cafétéria, l’intervenante 😉… auront de quoi sourire et vouloir créer un effet papillon à ce mouvement de gratitude à leur tour.

Modèle de carte Merci à imprimer disponible ici : https://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/cartes_merci_a_decouper.pdf

Utiliser les visuels de la journée 2018

Vous pouvez utiliser ce bandeau pour vos médias sociaux, disponible en trois formats, en français et en anglais.

Si vous avez un problème à les télécharger, communiquez avec l’animatrice du RIIPSO.

  couverture de page Facebook (français)

  Facebook Page’s cover photo

 

   image pour statut Facebook (français)

  Facebook Page’s photo to share

 

   pour tout matériel imprimé

 for printed material

     

 

[1] http://plus.lapresse.ca/screens/5dbf29f0-ad57-4443-95b8-7f7955c4d114__7C___0.html

[2] Idem.

[3]  Rebecca Shankland, chercheuse au laboratoire de psychologie de l’Université Grenoble-Alpes, auteur de Les Pouvoirs de la gratitude (éditions Odile Jacob)

[4] Selon les travaux du Dr Robert Emmons, expert reconnu en psychologie de la gratitude, http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adoptez-la-gratitude-attitude

 

Détails

Date :
jeudi 8 novembre

@

Pas d'activité récente