Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de la santé mentale au collégial

jeudi 9 novembre

Sept astuces pour se recharger

À l’occasion de la Journée de la santé mentale au collégial, les cégeps sont invités à organiser des activités spéciales en s’associant à la campagne annuelle du Mouvement Santé mentale Québec, partenaire de la Fédération des cégeps. C’est sous le thème «7 astuces pour se recharger» que nous souhaitons convier les jeunes à réfléchir pour renforcer leur santé mentale: agir, ressentir, s’accepter, choisir, découvrir, créer des liens et se ressourcer.

Dans le cadre de cette journée nationale, le RIIPSO vous propose de vous impliquer et de miser sur l’importance d’entretenir une bonne santé mentale. L’approche que vous adopterez et votre engagement peuvent prendre différentes formes: les intervenants psychosociaux ont développé des activités très diversifiées (marelle des 7 astuces, utilisation de papillons-adhésifs (post-it), intégration des 7 astuces aux cours d’éducation physique, etc.). Que vous choisissiez de faire une ou plusieurs des propositions suivantes, vous faites déjà une différence!

Cette année, les membres du RIIPSO invitent plus particulièrement les enseignants à souligner la journée de la santé mentale dans les cégeps de la manière suivante (cliquez ici pour la version anglaise):

  1. Inscrire au tableau une astuce que vous privilégiez.

Utiliser une phrase simple suscitant la réflexion chez les étudiants:

  • Agir, c’est donner du sens à sa vie. Quel changement voulez-vous opérer dans votre vie actuellement? Quel PPPP (plus petit pas possible) pouvez-vous faire dès aujourd’hui pour vous rapprocher de votre but? 
  • Ressentir, c’est reconnaître ses émotions. Apprendre à ressentir ce que vous vivez vous permet de profiter pleinement du moment présent et de mieux comprendre vos besoins. Prenez 5 minutes pour ressentir les émotions qui vous habitent, les sensations que vous vivez à travers vos 5 sens. 
  • S’accepter, c’est reconnaître ses forces, ses capacités et ses limites. De quelle façon le regard que vous portez sur vous peut-il vous influencer? Pouvez-vous aller plus loin que le reflet de votre image dans le miroir? De quelle façon?
  • Se ressourcer, c’est faire de la place à ce qui nous fait du bien. Que faites-vous pour vous, quelle place laissez-vous au plaisir dans votre vie?
  • Découvrir, c’est s’ouvrir à la vie. Aujourd’hui, donnez-vous un défi de faire un changement imprévu ou de vous ouvrir à de nouvelles idées, peut-être même dépasser un préjugé…
  • Choisir, c’est se sentir libre de faire des choix, de les assumer et de les reconsidérer. Aujourd’hui, est-ce que vous êtes à l’endroit où vous souhaitez être?
  • Créer des liens, c’est oser faire de nouvelles rencontres… Oserez-vous amorcer la discussion avec une personne dans ce cours que vous ne connaissez pas?

2. Partager une expérience ou anecdote personnelle en lien avec l’astuce choisie, pour entretenir votre propre santé mentale.

3. Ouvrir une discussion sur le thème choisi en groupe-classe.

L’exploration n’a pas de contrainte ou de contre-indication… Pour plus d’outils, visiter le http://www.mouvementsmq.ca/

L’implication exceptionnelle des enseignants, des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à se développer sur le plan personnel est essentielle à l’entretien d’une bonne santé mentale.

Merci de votre engagement et bonne journée de la santé mentale au cégep!

«Comme nous croyons que c’est tous ensemble que nous créons, renforçons et développons la santé mentale, nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat. Le cégep est un rituel de passage exceptionnel vers la vie adulte. Dans ces moments de transition, il est normal de vivre des moments d’anxiété et du stress. Il est donc essentiel d’être bien accompagné, afin que ces états demeurent passagers et permettent d’acquérir des forces pour résoudre les problèmes qui seront rencontrés tout au long de la vie. Se servir des sept astuces aide à jongler avec ce que la vie nous amène et à maintenir un certain équilibre», a affirmé Mme Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec. (Extrait du communiqué de presse de la Fédération des cégeps, soulignant le partenariat avec le Mouvement Santé mentale Québec, 8 novembre 2016.)

 

Version anglaise:

1. Write one of these sentences on your blackboard.

  • Take Action, it’s giving meaning to your life. What change do you want to make in your life at this point? Which Smallest Step Possible (SSP) could you make today in order to move closer to your goal?
  • Feel the moment, it’s recognizing your emotions. Acknowledging your emotions helps you to fully enjoy the here-and-now and to understand your needs. Take 5 minutes to acknowledge your emotions and to feel what’s going on through your 5 senses.
  • Accept yourself, it’s identifying your strengths, abilities and limits. How can your opinion about yourself influence you? Can you go further than your reflection in the mirror? How? 
  • Reenergize, it’s making some space for what’s good for you. What are you doing for yourself, what room are you leaving for fun in your life?
  • Explore, it’s opening up to life. Today, be open to the unexpected or to new ideas, even to change your mind on a prejudice…
  • Make choices, it’s being independent, making your own choices and changing your mind. Today, are you where you wish to be?
  • Foster relationships, it’s trying new relationships… Would you dare to make the first move with another student in your class that you don’t know?

2. Share an experience or a personal story in line with the chosen tips in order to maintain your own mental health.

3. Open the discussion on the chosen topic in class.

Détails

Date :
jeudi 9 novembre
Étiquettes Évènement :

Organisateurs

Mouvement Santé mentale Québec
Fédération des cégeps

@

Pas d'activité récente