Rendez-vous du RIIPSO: 23, 24 et 25 mai 2018 – Cégep de Sherbrooke

Information et documents

  1. Horaire et description des activités
  2. Coordonnées du cégep de Sherbrooke
  3. Hébergement

Horaire et description des activités (préliminaire)

Formation « Off » Rendez-vous 

23 mai, 9 h à 16 h 30

Troubles anxieux : pour des solutions durables (7 heures, reconnue OPQ)

Brigitte Lavoie, psychologue

Inscription (40 places seulement COMPLET) : https://offrendezvous_formationbrigittelavoie.eventbrite.ca

Mercredi 23 mai 2018

Heure Activité Salle

17 h 30

Cocktail dînatoire de bienvenue

 

19 h 00

CONFÉRENCE D’OUVERTURE (90 minutes)

Donneur de sens

Pier-Luc Bordeleau, conférencier et formateur

Un moment à saisir pour comprendre un peu mieux ce qui nous inspire et surtout ce qui nous permet d’être et de demeurer inspirant.

 Eastside

Grand Times Hôtel

Jeudi 24 mai 2018

Heure Activité Salle

8 h 45

Accueil, mot de bienvenue et bilan de l’année

 

9 h 30

FORMATIONS (1 AU CHOIX)

1. L’entretien motivationnel en santé mentale : une relation de compassion au service du changement (reconnue OPQ, 3 heures)

Dr Rachel Green, psychologue

Cette formation suit un style pédagogique théorique et expérientiel, où les participants auront les opportunités de mettre en pratique les concepts présentés et posés les questions au besoin.

Objectifs :

  1. Distinguer les principales différences théoriques et techniques entre l’approche de l’entretien motivationnel et l’approche humaniste.
  2. Nommer les principaux concepts théoriques servant d’assise à l’entretien motivationnel.
  3. Ordonner les éléments structurant un entretien motivationnel.
  4. Appliquer les techniques et outils de base de l’entretien motivationnel (questions ouvertes, valorisations, écoute réflective empathique, résumés).
 
 

 2. Accueillir un dévoilement en matière de violences à caractère sexuel

Agressions Estrie (CALACS)

Cet atelier consiste à comprendre ce qu’est une agression sexuelle, les conséquences ainsi que les attitudes aidantes à adopter. 

 
 

3. Utilisation du journal créatif auprès des étudiants en difficulté 

Julie Gélinas, psychoéducatrice, animatrice accréditée de l’École le jet d’Ancre d’Anne-Marie Jobin

À la suite de cet atelier, vous serez à même de découvrir quelles techniques du journal créatif seraient les plus appropriées selon la problématique présentée. Repartez avec un éventail de pistes à offrir aux étudiants en période de mal-être.

 
12 h 30 Dîner  

13 h 30

ATELIERS PAR LES PAIRS (1 AU CHOIX)

1. Prendre « acte » de ses difficultés et s’engager dans ses études

Germain Rochette, travailleur social, cégep de Sainte-Foy

Lors de cet atelier, nous explorerons le potentiel d’application de l’ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement) à la pratique d’intervention psychosociale brève ayant cours dans les cégeps. Nous illustrerons comment celle-ci favorise l’exploration des difficultés vécues par les étudiants dans une perspective de mieux-être, d’adaptation et de croissance personnelle.

Les éléments qui seront abordés : 

  • L’intégration scolaire mise en contexte
  • L’apport de l’ACT à l’ACTion professionnelle
  • L’adaptation de l’ACT au contexte de l’intervention psychosociale
  • Passons à l’ACTe :
  • Les bases théoriques nécessaires pour se mettre en ACTion.
  • Hexadanser… ou comment favoriser simultanément l’exploration fluide de la situation, la prise de conscience des enjeux et l’identification de pistes de changement avec l’étudiant.
  • Contextualiser… ou comment aider l’étudiant à faire sens de l’expérience de la vie.
  • Quelques stratégies et outils pour soutenir notre ACTion.
  • Quelques constats issus de l’expérience.
 
 

2. Diversité sexuelle et de genre

Isabelle Beauchesne, sexologue, cégep du Vieux-Montréal

Cet atelier vise à permettre aux participant.e.s d’acquérir une meilleure compréhension de la diversité sexuelle et de genre et d’être sensibilisé.e aux impacts de l’homophobie et la transphobie sur la réussite scolaire et sur la santé mentale. Les participant.e.s pourront aussi connaitre les comportements et attitudes à adopter face à la diversité sexuelle et de genre. Il sera finalement question des mesures d’accommodements et d’adaptations possibles afin de favoriser un milieu scolaire inclusif.

 
 

3. Introduction au Shinrin-Yoku

Roxanne Côté, travailleuse sociale, cégep de Sherbrooke

Le Shinrin-Yoku est une pratique japonaise qui nous invite à nous imprégner de l’ambiance de la forêt en faisant appel à nos sens et au plaisir de la rencontre avec la nature. Les études démontrent entres autres que cette activité réduit le stress et agit positivement sur l’humeur tout en stimulant naturellement notre système immunitaire et, à l’instar du yoga, notre vitalité. Cette pratique est présentement offerte aux étudiants du cégep de Sherbrooke par le service d’aide psychosociale. Roxanne Côté, guide certifiée, vous accompagnera dans une marche de ressourcement aux abords de la rivière Magog afin de vous faire découvrir cette nouvelle saveur d’orient. 

Nombre de participants maximum : 20

 
 

 4. L’intervention psychosociale au cégep : une approche intégrative !

Jean Soucy, psychologue, cégep de Sherbrooke

L’atelier s’adresse à tout membre du RIIPSO curieux et intéressé par une façon possiblement originale de voir le contexte de nos interventions. Il propose une grille de lecture des défis et des tâches de maturation quasi initiatiques mis en scène à l’occasion des demandes de service que nous recevons. Il vise à identifier des pistes d’intervention dans ces contextes, à moduler nos attentes face aux résultats et à formuler une vision nuancée de notre travail dans nos cégeps.

Après une présentation de l’approche, les participants pourront travailler sur un cas particulier qu’ils ont rencontré dans leur pratique pour tenter d’éclairer leur compréhension de cette situation à partir de la grille proposée. Cette phase de mise en application (individuelle puis en petit groupe) sera suivie d’une période de question et d’intégration en plénière.

Nombre de participants maximum : 10

 
14 h 45 Pause  

15 h 00

SUITE DES ATELIERS PAR LES PAIRS

 

16 h 45

Fin des ateliers

 

19 h 00

 Souper et soirée animée au O’Chevreuil

Veuillez apporter un accessoire qui rappelle les années 60 afin de souligner les 50 ans des cégeps.

 

Vendredi 25 mai 2018

Heure Activité Salle

8 h 45

Accueil

 

9 h 00 

FORUM OUVERT

 
 9 h 45  Pause  

10 h 00

FORUM OUVERT (suite)

 

11 h 00

CONFÉRENCE DE CLÔTURE (90 minutes)

Allez mieux… à ma façon: soutien à l’autogestion

Janie Houle, directrice de Vitalité – Laboratoire de recherche sur la santé et professeure au département de psychologie de l’UQAM

Les personnes qui vivent des difficultés liées à la dépression, à l’anxiété ou à la bipolarité jouent un rôle actif dans leur rétablissement. Le soutien à l’autogestion peut les aider à identifier et mettre en place des petits gestes à poser au quotidien pour aller mieux. Cette conférence abordera les fondements théoriques et empiriques du soutien à l’autogestion et présentera un nouvel outil créé au Québec à partir du savoir expérientiel de 50 personnes en rétablissement. Cet outil peut être utile auprès de clientèles diverses, incluant les étudiants de niveau collégial.

 
12 h 30 Clôture du Rendez-vous du RIIPSO 2018

Coordonnées du cégep de Sherbrooke

sherbrooke

475 Rue du Cégep, Sherbrooke, QC J1E 4K1

Hébergement

Nous serons hébergés à l’hôtel Grand Times de Sherbrooke. La période de réservation débutera en février. Nous avons négocié un tarif préférentiel de 159$ par nuit, occupation simple ou double, petit-déjeuner compris. Des renseignements supplémentaires vous seront envoyés par courriel.

Carte de Sherbrooke