Rendez-vous du RIIPSO: 29, 30 et 31 mai 2019
Cégep régional de Lanaudière
Campus de Terrebonne

Information et documents

  1. Horaire et description des activités
  2. Coordonnées du cégep de Cégep régional de Lanaudière – Campus de Terrebonne
  3. Hébergement

Horaire et description des activités 

Formation « Off » Rendez-vous sur les violences à caractère sexuel

29 mai 2019, 10 h à 16 h 00
Salle Desjardins (B-362)
Cégep régional de Lanaudière – Campus de Terrebonne

La première formation de 10h00 à 12h00 sera offerte par Dominique Boutin, avocate et vulgarisatrice juridique à Éducaloi. Elle s’intitule « Consentement et crimes à caractère sexuel ».

Description

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle? Que se passe-t-il après avoir déposé une plainte? Y a-t-il des particularités pour les personnes mineures? Cette formation vise à mieux reconnaître et comprendre les crimes à caractère sexuel et leurs conséquences juridiques. Nous discuterons des définitions des différents crimes et leurs nuances. Nous discuterons également du processus judiciaire.

La deuxième formation de 13h00 à 16h00 sera offerte par Valérie Massicotte, intervenante et responsable de la campagne Ni viande ni objet au Cégep de Sherbrooke. Elle s’intitule « Les violences à caractère sexuel : définir, comprendre, et agir ».

Description

Valérie présentera la formation destinée aux membres du personnel qu’elle a élaborée dans le but que vous puissiez la reproduire dans votre cégep. Cette formation de 3 heures, très complète et clé en main, utilise diverses approches pédagogiques (activité brise-glace, mises en situation, vidéo, etc.) et explique les enjeux essentiels de la politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel comme le consentement, la culture du viol, l’accueil d’un dévoilement et comment devenir un témoin actif.

Inscription gratuite : https://formation-off-vcs-rendez-vous-2019.eventbrite.ca

Rendez-vous du RIIPSO 2019

Mercredi 29 mai 2019

Heure Activité Salle

17 h 30

Ouverture du Rendez-vous du RIIPSO 2019

 Cégep            

Café étudiant

18 h 00

Repas « Fiesta mexicaine » et activité brise-glace

 Cégep            

Café étudiant

Jeudi 30 mai 2019

Heure Activité Salle

7 h 00

Jogging extérieur animé (Hôtel)

 

8 h 45

Accueil des participants

 Cégep            

Cafétéria

9 h 15

FORMATIONS (1 AU CHOIX)

1. La dépendance affective, l’attachement préoccupé et les schémas !

François St Père, Ph. D., psychologue

Résumé : La dépendance affective condamne presque inévitablement les individus à la désolation, à l’épuisement et à l’échec amoureux. Une difficulté d’attachement puis un ensemble de croyances fondamentales inadaptées sont souvent à l’origine de cette forme de dépendance. Plus précisément, les personnes dépendantes ont généralement un type d’attachement préoccupé, ainsi qu’un ou plusieurs schémas liés à l’abandon ou au rejet. Dans un premier temps, le conférencier détaillera l’incidence considérable des schémas et de l’attachement quant aux différents aspects de la vie de couple. Ensuite, plusieurs avenues d’interventions pour aider les clients à atténuer l’emprise délétère de leur passé sur leur vie amoureuse seront proposées.

 Cégep            

à déterminer

 

 2. Aider les étudiants qui souffrent d’enjeux liés à leur personnalité

Michael Muchnik, Institut Victoria

Objectifs :

  • Mieux comprendre le fonctionnement psychologique et relationnel des étudiants ayant des enjeux liés à leur personnalité ;
  • Être sensibilisé aux pièges relationnels à éviter ;
  • Être sensibilisé à un style de communication et d’intervention pédagogique plus productif ;
  • Normaliser les réactions émotionnelles vécues par le professionnel.
 Cégep            

à déterminer

 

3. La fatigue de compassion (activité de formation continue reconnue OPQ)

Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute

Résumé: Depuis 20 ans, on considère que l’activité des neurones miroirs est essentielle pour faire émerger l’empathie chez une personne. Or, des recherches plus récentes montrent que, si la personne n’a pas développé les ressources du Soi de manière suffisamment solide, une force de résilience adéquate et une bonne représentation d’elle-même et d’autrui, les neurones miroirs peuvent induire un phénomène appelé la « fatigue de compassion » (Decety 209; Monzée, 2010, 2014). Celle-ci peut autant entraîner des biais d’intentionnalité qui peuvent influer autant sur la lecture des comportements de l’enfant que la qualité de l’intervention, de la démarche réflexive et de l’éthique.

Pour éviter la fatigue de compassion, il existe des moyens concrets pour comprendre les dynamiques affectives et se repositionner en cas de difficultés dans le travail ou la vie personnelle, notamment par le recours aux outils de la pleine présence. C’est ainsi que la première partie de l’atelier permettra de parcourir les données récentes en neurosciences pour comprendre les processus neurophysiologiques du stress dans la fatigue de compassion et des biais d’intentionnalité, ainsi que les habiletés qu’on peut développer pour faciliter la compassion et la responsabilisation individuelle. La seconde partie permettra la discussion quant aux impacts de la fatigue de compassion sur la qualité de la démarche réflexive et l’éthique professionnelle.

 Cégep            

à déterminer

10 h 30 Pause  

10 h 45

Suite des formations

 
12 h 15 Dîner  

13 h 15

ATELIERS INTERACTIFS  – première ronde (brève mise en contexte et échanges)

1A. L’intervention en santé mentale à l’aide des outils web et des applications.

Animatrice: Josée Sabourin, Université de Montréal

Au cours de cet atelier interactif, des applications mobiles sur la gestion du stress aux études et de l’anxiété de performance seront présentées. Il s’agit des « coups de cœur » d’un groupe de discussion d’étudiants et étudiantes que nous avons animé dans notre établissement universitaire. Seront également abordés les éléments clés de la démarche ayant permis de mieux se coller à la réalité étudiante. Finalement, suivra une période d’échanges à propos d’autres outils pertinents dans la gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants et étudiantes.

 Cégep            

à déterminer

 

2A. Les violences dans les couples de même sexe

Animateur: Guillaume Tremblay-Gallant, organisme RÉZO

Bien qu’en plusieurs points semblables à celles vécues dans les couples hétérosexuels, les violences perpétrées au sein des couples d’hommes comportent plusieurs spécificités et peuvent se manifester sous des formes méconnues. En tant qu’intervenantEs de première ligne, il est important de savoir reconnaître les signes des violences intimes dont peuvent être victimes les usagers de nos services. Cet atelier interactif propose la déconstruction de 4 mythes concernant la violence conjugale chez les hommes qui, puisque trop répandus, contribuent à occulter la réalité des hommes aux prises avec ces types de violence, de même qu’à donner des pistes d’intervention adaptées à de telles situations.

 Cégep            

à déterminer

 

3A. Intervention en contexte interculturel (atelier d’échanges et de partages d’outil)

Animateur/trice: Habib El Hage, directeur, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve 

 Cégep            

à déterminer

 

 4A. Trousse « premier répondant » en situation de trauma

Animateur : Christophe Fortin, professeur de psychologie, cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Le but de cet atelier est d’initier les intervenant(e)s aux événements traumatiques (définition, prévalence, etc.) vécus par les étudiants collégiaux ainsi que les conséquences de ceux-ci (troubles de santé mentale, comportements à risque, trouble de stress post-traumatique) à travers le temps. Le présentateur abordera également les meilleurs pratiques d’intervention suite à l’exposition à un événement traumatique et une période d’échanges, portant notamment sur les actions concrètes que le milieu collégial peut mettre en place, viendra compléter l’atelier.

 Cégep            

à déterminer

 

5A. Échange d’outils – l’intervention au quotidien (atelier d’échanges et de partage d’outils)

Animatrices: Johannie Roy, technicienne en travail social, Sept-Îles et Lynn Potvin, psychologue, Chicoutimi

Maximum de participants: 12

 Cégep            

à déterminer

14 h 30 Pause et Photo Boot VCS  Cégep            

Cafétéria

15 h 00

ATELIERS INTERACTIFS  – deuxième ronde (brève mise en contexte et échanges)

1B. L’intervention en santé mentale à l’aide des outils web et des applications.

Animatrice: Josée Sabourin, Université de Montréal

Au cours de cet atelier interactif, des applications mobiles sur la gestion du stress aux études et de l’anxiété de performance seront présentées. Il s’agit des « coups de cœur » d’un groupe de discussion d’étudiants et étudiantes que nous avons animé dans notre établissement universitaire. Seront également abordés les éléments clés de la démarche ayant permis de mieux se coller à la réalité étudiante. Finalement, suivra une période d’échanges à propos d’autres outils pertinents dans la gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants et étudiantes.

 Cégep            

à déterminer

 

2B. Les violences dans les couples de même sexe

Animateur: Guillaume Tremblay-Gallant, organisme RÉZO

Bien qu’en plusieurs points semblables à celles vécues dans les couples hétérosexuels, les violences perpétrées au sein des couples d’hommes comportent plusieurs spécificités et peuvent se manifester sous des formes méconnues. En tant qu’intervenantEs de première ligne, il est important de savoir reconnaître les signes des violences intimes dont peuvent être victimes les usagers de nos services. Cet atelier interactif propose la déconstruction de 4 mythes concernant la violence conjugale chez les hommes qui, puisque trop répandus, contribuent à occulter la réalité des hommes aux prises avec ces types de violence, de même qu’à donner des pistes d’intervention adaptées à de telles situations.

 Cégep            

à déterminer

 

3B. Intervention en contexte interculturel (atelier d’échanges et de partages d’outil)

Animateur/trice: Habib El Hage, directeur, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve 

 Cégep            

à déterminer

 

 4B. Trousse « premier répondant » en situation de trauma

Animateur : Christophe Fortin, professeur de psychologie, cégep régional de Lanaudière à Terrebonne 

Le but de cet atelier est d’initier les intervenant(e)s aux événements traumatiques (définition, prévalence, etc.) vécus par les étudiants collégiaux ainsi que les conséquences de ceux-ci (troubles de santé mentale, comportements à risque, trouble de stress post-traumatique) à travers le temps. Le présentateur abordera également les meilleurs pratiques d’intervention suite à l’exposition à un événement traumatique et une période d’échanges, portant notamment sur les actions concrètes que le milieu collégial peut mettre en place, viendra compléter l’atelier.

 Cégep            

à déterminer

 

5B. Organisation du travail et tenue de dossier (atelier d’échanges et de partage d’outils)

Animatrices: Johannie Roy, technicienne en travail social, Sept-Îles et Lynn Potvin, psychologue, Chicoutimi

Maximum de participants: 12

 Cégep            

à déterminer

16 h 00

Activité détente – Yoga

 Cégep            

à déterminer

18 h 00

 Souper et soirée festive

 Hôtel            

Bistro Martini Grill 

Vendredi 31 mai 2019

Heure Activité Salle

9 h 30

Bilan du RIIPSO et échanges sur les priorités

 Cégep            

Café étudiant

10 h 15 

Conférence de clôture

Comprendre  les nouvelles générations d’étudiants pour mieux intervenir

Josée Garceau, experte en relations intergénérationelles

 Cégep            

Café étudiant

11 h 30

Mot de clôture du Rendez-vous du RIIPSO 2019 et boîte à lunch (sur demande)

Coordonnées du cégep régional de Lanaudière – Campus de Terrebonne

2505, boul. des Entreprises, Terrebonne, Québec J6X 5S5

Hébergement

Le RIIPSO a conclu une entente avec Impéria Hôtel de Terrebonne pour les nuitées du mardi 28 au jeudi 30 mai 2019.
Vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial. À cet effet, une chambre avec 1 lit Queen, incluant le petit-déjeuner chaud et froid, l’accès à la piscine intérieure, l’Internet haute vitesse sans fil gratuit et le stationnement, en occupation simple est offerte à partir de 143 $ par nuit.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Geneviève Reed.

Carte de Terrebonne